Bûcheron ; des soins à l’éclaircissage des peuplements
Dans un espace forestier, les plantes ont besoin de lumière et d’espace vital minimal pour croitre et se développer. Il appartient au bûcheron de prendre soin des jeunes plants en éliminant les chétifs et en laissant les vigoureux pour que ces derniers profitent mieux de la lumière, et se développent correctement. Un bucheron peut être amené aussi à replanter de jeunes arbres dans le cas où la régénération spontanée ne suffit pas. Le bucheron ne se limite pas ainsi à l’abattage. Il contribue à la régénération de la plantation dans un espace forestier.
Être bûcheron : des assurances obligatoires
Le métier de bûcheron est un métier à risque. La chute d’un arbre, la manipulation de la tronçonneuse sont risques potentiels d’accident dans l’exercice de cette activité. Aussi, est-il obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Les travaux qu’il exécute sont tous des travaux à risques, que ce soit un débardage, ou un débusquage. Bien que des mesures de protection soient mises en place pour éviter les accidents, une souscription d’assurance est une protection dans l’exercice de l’activité d’un bûcheron.
Des compétences requises pour être bucheron.
Professionnel dans une exploitation forestière, un bucheron doit maitriser les règles relatives à l’exploitation forestière. Il doit adapter les techniques d’abattage en fonction de chaque arbre. Il doit aussi planifier son intervention en fonction des objectifs d’abattage qui lui ont été confiés. Seul ou avec une équipe, un bûcheron doit prendre des décisions liées à son activité face à une situation donnée. Le bucheron doit aussi avoir une bonne condition physique et une bonne résistance à l’endurance.
Bûcheron : un métier exigeant une bonne condition physique
Le bucheron travaille la plupart du temps à l’extérieur. Il va manipuler soit une tronçonneuse ou utiliser d’autres engins plus perfectionnés pour la coupe des arbres. L’abattage des arbres est souvent en hiver pour obtenir un bois de bonne qualité, surtout pour les bois d’œuvre. Il doit aussi ébrancher, débiter et classer le bois, des travaux qui nécessitent une bonne capacité physique. Un bûcheron doit affronter des conditions météorologiques assez éprouvantes dans la réalisation de ses missions. Aussi, est-il exigé d’un bûcheron de bonnes conditions physiques et une bonne résistance pour bien réaliser sa mission.
Bucheron : une préparation de l’abattage des arbres est indispensable
Avant la campagne de coupe, le bucheron doit préparer l’abattage d’arbres avec soins. Il doit identifier les arbres qui répondent aux critères d’abattage selon l’utilisation future. Il doit différencier l’arbre qui va fournir du bois de chauffe, du bois d’œuvre et des bois pour l’industrie. Il étudie aussi vers quelle direction doit chuter un arrière pour faciliter les autres tâches qui lui incombent, ébranchages, débitage et évacuation du bois en vue d’approvisionner le marché. Avant la coupe, son matériel, la tronçonneuse ou les engins qu’il utilise pour son exploitation, doivent être en bon état. Des travaux d’entretien de ces matériels et outillages sont nécessaires pour un abattage efficace.
Les risques liés au métier de bucheron
Un abattage d’arbre st une activité très risquée. Une chute de tronc d’arbre mal orienté peut provoquer des accidents graves. Un bûcheron doit savoir orienter la chute d’un arbre à abattre pour éliminer tous les risques d’accident. L' utilisation des engins et outillages pour la coupe de bois est aussi une source d’accident si la manipulation n’est pas maitrisée, de fausses manœuvres peuvent arriver et provoquer des accidents. Une bonne maitrise des tronçonneuses et une concentration maximale est exigée lors de la coupe.
Bûcheron : quelle est sa mission ?
Un bûcheron est un professionnel en abattage ‘arbre qui réalise d’abord la coupe des arbres dans une exploitation forestière. Des travaux préalables sont réalisés avant la coupe des arbres proprement dite. Le bucheron devra inventorier les arbres à abattre et va planifier l’abattage selon le contexte afin de sécuriser son intervention. En fonction de la destination du bois, il va organiser la coupe. La coupe proprement dite se fait avec des engins automatisés qui déterminent le diamètre set la longueur des arbres. Les bois seront classés selon leur destination, bois de chauffage, bois d’œuvre ou matières premières pour l’industrie.
- Activités de bûcheronnage : des tâches au-delà de l’abattage et de l’entretien des arbres.
Un bucheron s’occupe en général de la coupe des arbres et de l’entretien des jeunes plants dans son espace de travail. Pour évacuer les bois, il est aussi appelé à entretenir de chemins forestiers ou encore réalisés des ouvrages de protection contre les avalanches. Un aménagement du paysage, comme le soin aux espaces verts, peut lui être aussi confié. Un bûcheron est aussi un polyvalent. Travaillant seul ou en équipe dans une zone isolée, il doit s’organiser de façon à ce que le bois coupé soit évacué facilement de la forêt.
Quelles compétences pour être bucheron ?
Pour être un bûcheron, il faut avoir de bonnes conditions physiques. Le maniement des outils forestiers doit être maitrisé. Il faut avoir une bonne connaissance sur la législation relative à l’abattage du bois. La rigueur pour respect de la sécurité, et la capacité d’adaptation à des environnements différents sont des qualités requises. Un bucheron doit être autonome aussi, car il y a des moments où il doit prendre de décisions sans se référer à un autre personne.
Comment devenir bûcheron ?
Un cursus de formation doit être suivi pour devenir bûcheron. Des formations mènent aux CAP Bucheronnage ou sylviculture avec un diplôme de CAP agricole travaux forestiers. Un bucheron qui travaille pour son compte doit avoir l’expérience professionnelle, mais aussi il doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC, dont le bac en gestion des milieux naturels et de la faune. Un bûcheron peut se perfectionner en se formant pour obtenir le BP de responsable de chantier forestier. Au-delà des formations, un bûcheron doit s’adapter à des conditions rudes de travail, car hiver comme en été, il doit passer la plupart de son temps à l’extérieur.