Être bûcheron : des assurances obligatoires
Le métier de bûcheron est un métier à risque. La chute d’un arbre, la manipulation de la tronçonneuse sont risques potentiels d’accident dans l’exercice de cette activité. Aussi, est-il obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Les travaux qu’il exécute sont tous des travaux à risques, que ce soit un débardage, ou un débusquage. Bien que des mesures de protection soient mises en place pour éviter les accidents, une souscription d’assurance est une protection dans l’exercice de l’activité d’un bûcheron.
Bûcheron : à propos du métier
Un bûcheron est un professionnel en abattage d’arbre. En exploitation forestière, il prend en charge l’abattage d’arbre sans endommager le peuplement existant. Il prend en charge aussi la préparation du bois selon son utilisation future, bois de chauffe, bois d’œuvre ou matière première pour l’industrie. Il doit avoir les compétences pour estimer le volume de bois à partir d’un arbre abattu. Le respect des consignes de sécurité est très important dans le métier de bucheron.
Quels rôles confier à un bucheron ?
La foret est une source de bois que l’on peut utiliser de plusieurs façons, le bois peut être destiné à la chauffe. Des bois d’œuvre peuvent aussi être tirés de la forêt. Il appartient au bucheron de choisir les arbres à abattre en fonction des utilisations futures du bois. L’arbre abattu doit être préparé pour son utilisation future, il appartient au bûcheron de classer et de préparer les arbres en fonction de leur destination future. Dans l’exercice de sa fonction, un bûcheron veillera à ne pas endommager es jeunes plants afin d’assurer les repousses.
Les risques liés au métier de bucheron
Un abattage d’arbre st une activité très risquée. Une chute de tronc d’arbre mal orienté peut provoquer des accidents graves. Un bûcheron doit savoir orienter la chute d’un arbre à abattre pour éliminer tous les risques d’accident. L' utilisation des engins et outillages pour la coupe de bois est aussi une source d’accident si la manipulation n’est pas maitrisée, de fausses manœuvres peuvent arriver et provoquer des accidents. Une bonne maitrise des tronçonneuses et une concentration maximale est exigée lors de la coupe.
Quelles compétences pour être bucheron ?
Pour être un bûcheron, il faut avoir de bonnes conditions physiques. Le maniement des outils forestiers doit être maitrisé. Il faut avoir une bonne connaissance sur la législation relative à l’abattage du bois. La rigueur pour respect de la sécurité, et la capacité d’adaptation à des environnements différents sont des qualités requises. Un bucheron doit être autonome aussi, car il y a des moments où il doit prendre de décisions sans se référer à un autre personne.
Comment devenir bûcheron ?
Un cursus de formation doit être suivi pour devenir bûcheron. Des formations mènent aux CAP Bucheronnage ou sylviculture avec un diplôme de CAP agricole travaux forestiers. Un bucheron qui travaille pour son compte doit avoir l’expérience professionnelle, mais aussi il doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC, dont le bac en gestion des milieux naturels et de la faune. Un bûcheron peut se perfectionner en se formant pour obtenir le BP de responsable de chantier forestier. Au-delà des formations, un bûcheron doit s’adapter à des conditions rudes de travail, car hiver comme en été, il doit passer la plupart de son temps à l’extérieur.
- Activités de bûcheronnage : des tâches au-delà de l’abattage et de l’entretien des arbres.
Un bucheron s’occupe en général de la coupe des arbres et de l’entretien des jeunes plants dans son espace de travail. Pour évacuer les bois, il est aussi appelé à entretenir de chemins forestiers ou encore réalisés des ouvrages de protection contre les avalanches. Un aménagement du paysage, comme le soin aux espaces verts, peut lui être aussi confié. Un bûcheron est aussi un polyvalent. Travaillant seul ou en équipe dans une zone isolée, il doit s’organiser de façon à ce que le bois coupé soit évacué facilement de la forêt.
Bûcheron ; des soins à l’éclaircissage des peuplements
Dans un espace forestier, les plantes ont besoin de lumière et d’espace vital minimal pour croitre et se développer. Il appartient au bûcheron de prendre soin des jeunes plants en éliminant les chétifs et en laissant les vigoureux pour que ces derniers profitent mieux de la lumière, et se développent correctement. Un bucheron peut être amené aussi à replanter de jeunes arbres dans le cas où la régénération spontanée ne suffit pas. Le bucheron ne se limite pas ainsi à l’abattage. Il contribue à la régénération de la plantation dans un espace forestier.
Quelles qualités attendre d’un bucheron ?
Outre les compétences techniques pour abattre un arbre qu’il doit parfaitement maitriser, un bucheron doit être un bon organisateur. Il doit mettre en place des mesures de sécurité pour éviter tout accident. Il doit aussi maitriser les outils et équipement nécessaires pour pouvoir réaliser ses objectifs de coupe. Il doit avoir aussi des compétences dans la gestion d’une forêt en réalisant ses travaux tout en permettant la régénération des essences et leur développement. Un bucheron doit être aussi un bon leader. Il va conduire en effet une équipe de 4 à 5 personnes dans une zone isolées et doit saisir les bonnes décisions pour ne pas retarder les travaux.