Bucheronnage et régénération des plants
Un bucheron doit veiller à ce que son intervention ne détruise pas la régénération des jeunes plants qui vont remplacer les arbres abattus. Il va orienter la chute des arbres pour éviter de détruire les jeunes plants. D même lors de l’ébranchage, du débitage ainsi que lors de l’évacuation du bois, il va limiter au maximum la destruction des jeunes plants. Dans le cas où les pousses sont trop serrées, il doit les éclaircir afin de favoriser les plants vigoureux. Si les jeunes plants ne sont pas assez suffisants pour couvrir un espace donné, il est en mesure de repiquer de jeunes arbres pour occuper cet espace.
Abattage d’arbre : une préparation est nécessaire
Pour que les activités du bûcheron se déroulent correctement, il est important pour le bûcheron de préparer les opérations d’abattage. Afin de répondre aux commandes qui lui sont parvenues, bois de chauffe, bois d’œuvre ou bois d’industrie, il doit choir les arbres qui répondent à des critères bien définis. Il doit étudier pour chaque arbre la direction de la chute pour éliminer tout risque d’accident. Il va étudier aussi comment et où les autres tâches seront effectuées afin de faciliter les évacuations, ébranchages, débitage ou tronçonnage et ou les stocker.
Bûcheron : quelles missions peut-on lui confier ?
En général, le bucheron est le professionnel qui va entretenir un espace forestier. Lors de son intervention, il abat des arbres. Il les élague. Il prend en charge aussi la taille et le soin des arbres. Il doit avoir une bonne connaissance des essences forestières dans son milieu de travail afin d’adopter les approches techniques adéquates s’il est appelé à abattre ou à tailler ou à soigner l’arbre. Il doit avoir aussi des compétences en classement du bois en fonction de son usage futur.
Abattage d’arbres : orienter la chute des arbres pour protéger les jeunes pousses
Un bûcheron doit avoir une passion pour la nature. Il doit aussi contribuer à l’entretien des jeunes plants pour la régénération de la forêt. Lors de son intervention, il va orienter les chutes de troncs afin d’éviter d’abord les accidents. Il doit aussi prendre soin des jeunes plants qui poussent à proximité des arbres abattus pour qu’ils ne soient pas détruits lors de la chute. Lors de l’ébranchage et débitage des troncs ainsi que lors de l’évacuation du bois, il prendra des mesures pour limiter la destruction des jeunes plants qui vont pousser pour remplacer les arbres abattus.
Comment devenir bûcheron ?
Un cursus de formation doit être suivi pour devenir bûcheron. Des formations mènent aux CAP Bucheronnage ou sylviculture avec un diplôme de CAP agricole travaux forestiers. Un bucheron qui travaille pour son compte doit avoir l’expérience professionnelle, mais aussi il doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC, dont le bac en gestion des milieux naturels et de la faune. Un bûcheron peut se perfectionner en se formant pour obtenir le BP de responsable de chantier forestier. Au-delà des formations, un bûcheron doit s’adapter à des conditions rudes de travail, car hiver comme en été, il doit passer la plupart de son temps à l’extérieur.
Être bûcheron : des assurances obligatoires
Le métier de bûcheron est un métier à risque. La chute d’un arbre, la manipulation de la tronçonneuse sont risques potentiels d’accident dans l’exercice de cette activité. Aussi, est-il obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Les travaux qu’il exécute sont tous des travaux à risques, que ce soit un débardage, ou un débusquage. Bien que des mesures de protection soient mises en place pour éviter les accidents, une souscription d’assurance est une protection dans l’exercice de l’activité d’un bûcheron.
Des compétences requises pour être bucheron.
Professionnel dans une exploitation forestière, un bucheron doit maitriser les règles relatives à l’exploitation forestière. Il doit adapter les techniques d’abattage en fonction de chaque arbre. Il doit aussi planifier son intervention en fonction des objectifs d’abattage qui lui ont été confiés. Seul ou avec une équipe, un bûcheron doit prendre des décisions liées à son activité face à une situation donnée. Le bucheron doit aussi avoir une bonne condition physique et une bonne résistance à l’endurance.
Bucheron et bucheron élaguer quelle différence ?
Bucheron ou bucheron élaguer, les deux métiers font référence à un abattage d’arbre. Si , généralement un bucheron travaille dans une exploitation forestière, un bucheron élagueur est appelé à taller dans un espace vert, il peut prendre en charge l’élagage des arbres ainsi que l’abattage d’arbre. Un bucheron élagueur doit avoir de bonnes capacités physiques. Il doit maitriser les techniques de grimpes pour réussir efficacement un élagage. Leur point commun est qu’ils mettent en place des mesures de sécurité très strictes pour éviter tout accident avant leur intervention. Ils doivent se sécuriser, mais doivent aussi sécuriser l’environnement de travail.
Quelles formations suivre pour devenir bucheron ?
Pour devenir bucheron, des formations spécifiques sont disponibles. Des formations qui mènent au CAP agricole, travaux forestiers avec une spécialité bûcheronnage sont disponibles. Il existe aussi un BPA travaux agricoles option travaux de bucheronnage, travaux de sylviculture qui permet de pratiquer le métier. Des formations de niveau BAC mènent aussi au métier de bucheron, notamment un bac Pro foret. Pour conduire un chantier d’exploitation forestière, un BP responsable de chantier est souhaité. Au-delà des diplômes, il faut aimer la nature et avoir de bonnes conditions physiques pour travailler dans un environnement pas toujours clément.